vendredi 23 octobre 2009

L'or blanc

Aujourd'hui en ouvrant le tiroir de la cuisine au boulot je suis tombe sur un tiroir rempli de sachets de sucre et je me suis souvenu que ma compagnie jusqu'il y a peu tradait du sucre a NY. Pour le coup je me suis pose plein de questions: Quel est le cours actuel du sucre? Aujourd'hui (si mes informations sont correctes), le cours etait de 582.8 cents de dollars par livre. Meme avec les unites je n'arrive pas vraiment a voir la valeur. 5.82 dollars par livre me parait enorme alors que 0.582 me parait peu...Sur l'annee derniere le cours du sucre est en pleine explosion a cause de penuries diverses (en aout 2008 le cours etait de 410). Combien pese un sachet de sucre? Le sucre etant un sweetener, avec quoi "sweetene"-t-on un deal de sucre? Existe-t-il des traders de sucre diabetiques? Y-a-t-il un marche de l'apartame? Je me souviens encore du film culte Demolition Man ou tout ce qui etait dangereux pour les humains etait interdit. Autant dire que le sucre et le sel etait sur la liste au meme titre que les autres drogues. C'est impressionant de voir que du moment ou il y a une demande il y a des gens pour en faire un marche. Je suis sur que si je fouine un petit peu je vais trouve qu'on a aussi des marchands de tapis.

Aucun commentaire: