vendredi 5 septembre 2008

La Tour Sombre

"L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le pistolero le suivait"
C'est par cette premiere phrase de Stephen King que je plongeais a la poursuite de Roland Deschain de Gilead, dernier pistolero de notre monde.
Nous etions en 1999 ou 2000 (un autre siecle) et je venais sans m'en rendre compte d'entamer MA quete de la Tour Sombre, quete que je ne devrais achever que la semaine passee.
Quand j'y repense, je dois avouer que j'ai passe beaucoup de temps dans ces livres et que j'ai beaucoup grandi avec eux.
Aux premiers pas du Pistolero je ne connaissais pas encore Frodon Sacquet ni quiconque de la famille de Tolkien, Anakin Skywalker n'avait pas encore sombre dans le cote obscur, les Twin Towers tenaient encore sur leurs pieds, j'avais quasiment 10 ans de moins qu'aujourd'hui.
Le cycle de la Tour Sombre est compose de 7 livres:
- Le Pistolero
- Les Trois Cartes
- Terres Perdues
- Magie et Cristal
- Les Loups de la Calla
- Le Chant de Susannah
- La Tour Sombre
Je pense que j'ai du lire les 4 premiers tomes et leurs milliers de pages au moins 3 ou 4 fois chacun. Il faut dire que je n'ai pas vraiment eu le choix. En effet les 3 derniers tomes ne sont sortis que en 2003, 2004 et 2005. Stephen King a commence son histoire en 1978, alors qu'il n'etait pas encore connu, et a maintes et maintes fois remise son travail aux profits d'autres oeuvres plus connues.

L'histoire de Roland est celle du dernier descendant de la lignee d'Arthur l'aine, l'histoire du dernier Pistolero, l'histoire d'un homme toujours mu par la quete de la Tour Sombre.
Il ne sait pas vraiment pourquoi cette Tour l'obsede, mais il est pret a tout pour l'atteindre, meme si cela signifie la mort de nombreuses personnes, "mais pas pour toi Pistolero".
Roland rencontrera de nombreux personnages sur son chemin mais est condamne a voir souffrir les etres qu'il aime, de sa mere Gabrielle jusque son fils adoptif Jake.
L'histoire de Roland nous emmenera dans de nombreux quands et de nombreux ou, de Gilead de l'Entre-Deux-Mondes a New York et au Maine a differentes epoques, la Tour Sombre etant la cle de voute entre les mondes.
Mais Roland n'est pas seul a vouloir trouver la Tour Sombre. Sur sa route il devra affronter les sbires de la Sombra Corporation et la mysterieuse entreprise North Central Positronics...

Je crois que mon tome prefere est Magie et Cristal car on y decouvre l'enfance du Pistolero, on le voit devenir homme et realiser que le chemin de la Tour sera long et mortel.
Stephen King fait de nombreuses references dans La Tour Sombre, de Star Wars a Harry Potter, en passant par Le Seigneur des Anneaux et les westerns spaghettis de Sergio Leone. La Tour sombre est aussi etroitement liee aux autres livres de King, comme Salem et Coeurs perdus en Atlantide, puisque leurs heros apparaissent sur le chemin de la quete.

Si la Tour Sombre vous interesse vous pourrez trouver plus d'informations ici et ici, mais j'estime en avoir deja trop dit.
Bonne lecture.

Aucun commentaire: