jeudi 3 juillet 2008

The World ends with you

Non je ne me suis pas devenu temoin de Jeovah ou scientologue.
"The World ends with you" est le titre du dernier jeu que je viens de finir sur ma Nintendo DS.
Puce m'a fait ce gentil cadeau un jour ou je n'avais plus de Time a lire et je dois la remercier pour cela.
J'ai passe un peu plus de 15h sur ce jeu tres interessant et j'avais envie de partager cette experience avec vous.
"The World ends with you" est un jeu produit et edite par Square-Enix, vous savez la petite boite derriere toute la serie des Final Fantasy.
Avec FF Square-Enix fait un petit peu toujours la meme chose (pourquoi changer une recette qui fonctione) avec des variances subtiles (la gamme des Tactics par exemple).
Avec TWEWY j'ai eu le sentiment que SE recerchait vraiment a proposer un nouveau gameplay et tenter de nouvelles choses, souvent deroutantes au premier abord.

Partenaire particulier
Lors des phases de combats les 2 ecrans de la DS sont pleinement utilises avec des adversaires dans les 2 plans.
Et si vous avez du mal a controller votre partenaire pendant que vous vous battez (l'action est en temps reelle et non pas en tour par tour) vous avez toujours la possibilite de demander au jeu de le gerer a votre place.
Une autre bonne idee est l'idee des enchainements: si vous enchainez correctement les attaques avec votre partenaire vous gagnez des multiplicateurs de degats.
Existent aussi les points de fusion : si votre partenaire arrive a faire certaines actions vous recuperez des points de fusion. Au bout d'un certain nombre de points vous pouvez declencher une attaque speciale.
Enfin a tout moment du jeu on peu regle la difficulte comme bon nous semble. Seulement plus le jeu sera facile, moins vous aurez de chances de gagner des bonus. Plus la difficulte sera eleve plus les recompenses seront grandes.

Victime de la mode
Comme dans tous les bons jeux d'Action-RPG, vous aurez plein d'opportunites de depenser votre argent dument gagne dans de nombreux magasins.
Outre les armes (pins) vous pourrez aussi acheter de la nourriture qui vous boostera, mais aussi des vetemens et autres accessoires le tout en faisant attention aux marques.
En effet suivant l'endroit ou vous etes vous recevrez des bonus ou malus en fonction des marques dont vous etes equippes..Il faut donc faire attention a la mode ;)

Shibuya
Contrairement a beaucoup de jeux SE, TWEWY n'est pas un heroic-fantasy mais un jeu contemporain...ou presque.
L'action se passe dans le quartier de Tokyo nomme Shibuya. Selon de nombreux sites la reproduction du decor est assez fidele au vrai Shibuya entre autre grace au Scramble, point de depart de l'aventure.

Qui suis-je? Ou vais-je?
Vous etes Neku, jeune adolescent un peu coupe du monde, amnesique.
Dans 7 jours, The World ends with you...

Conclusion:
J'ai vraiment passe du bon temps sur ce jeu, sans trop de probleme a m'adapter au gameplay pas vraiment conventionnel.
J'ai trouve que les personnages etaient interessants (bien que parfois cliches) et l'histoire mystique et philosophique.
Je pensais connaitre la fin mais je me suis trompe ce qui est generalement un bon point.
Ce jeu regorge de bonnes idees et je le recommande grandement.
A noter que la bande son est vraiment bonne (rock/pop) ce qui ne gache rien.

Le gros point noir pour moi a ete le fait de ne pas vraiment pouvoir sauter les dialogues un peu trop presents...

Pour un test en anglais
Pour un test en francais

Prochain jeu : Ninja Gaiden : Dragon Swords

Aucun commentaire: