vendredi 4 janvier 2008

L'homme qui tombe a Pic

Tombé d'un gratte-ciel new-yorkais, un laveur de carreaux survit à une chute de 152 mètres

NEW YORK (AP) -- Ses médecins disent n'avoir jamais vu ça. Moins d'un mois après être tombé du toit d'un gratte-ciel de Manhattan, un laveur de carreaux a non seulement survécu à sa chute de 46 étages, environ 150 mètres, mais il parle à sa famille et pourra sans doute remarcher.

Alcides Moreno, 37 ans, a perdu son frère dans l'effondrement de l'échafaudage le 7 décembre dernier. Lui-même a été transporté à l'hôpital New York Presbyterian-Centre médical Weill Cornell dans un état décrit par le président de l'établissement, le Dr Herbert Pardes, comme "un désastre complet". Fractures multiples aux jambes, au bras droit, graves blessures à la poitrine, l'abdomen et la colonne vertébrale, hémorragie cérébrale...

Aujourd'hui, il respire seul, aucun de ses membres n'est paralysé et le jour de Noël pour la première fois il a ouvert la bouche et parlé à sa famille.

Pourtant à son arrivée, le blessé semblait saigner de partout. Dans les premières heures critiques, il a reçu par transfusion 24 volumes de sang, soit deux fois la totalité de son sang, du plasma et des plaquettes, un anticoagulant pour tenter d'arrêter l'hémorragie. Un cathéter a été inséré dans son cerveau pour réduire le gonflement et l'abdomen ouvert pour alléger la pression sur ses organes. Au bord du coma à son arrivée, il a été endormi, a subi une trachéotomie et été placé sous assistance respiratoire avant d'être immédiatement opéré, sans rejoindre la salle d'opération, les médecins craignant qu'il ne supporte pas le moindre mouvement.

Mais ses blessures à la tête se sont révélées relativement mineures et il a échappé à la paralysie, malgré plusieurs vertèbres pulvérisées. "Si vous croyez aux miracles, ce pourrait en être un", commente le chirurgien en chef, le Dr Philip Barie. AP
Apres Incassable (Unbreakable), M Night Shyamalan peut desormais se pencher sur Body Puzzle.
J'aimerais bien connaitre la facture de l'hopital et savoir si Alcides etait couvert au moment de l'accident...

Aucun commentaire: