lundi 7 janvier 2008

Let's google Life!

Il est rare que je lise un article technologique du NY Times.
Cependant je dois dire que j'ai bien aime celui-ci.

Pour ceux qui ne parleraient pas la langue de Shakespeare, on y decouvre un passe-temps interessant exerce au sein de l'entreprise Google, vous savez le petit moteur de recherche.
Google a mis en place en interne un marche de predicition.
Tous les employes peuvent miser de Goobles sur la probabilite de certains evenements comme l'ouverture d'un nouveau bureau, le nombre d'abonnees a un service, un nouveau produit.
Si vous etes chanceux et que votre prediction se realise vous gagnez des Goobles.
Une fois par trimestre vous pouvez echanger des Goobles contre des vrais prix.

Cette technique permet au management d'evaluer le moral des troupes (une equipe qui a confiance va etre plus encline a croire que l'entreprise s'expand) mais aussi de simuler un mini marche pour tester leurs idees.

Depuis plus de 2 ans, une etude s'est greffe au marche de prediction. L'etude a pour but de tracer les fux d'informations.
En effet pour gagner un pari il y a 2 options :
- connaitre une information capitale
- etre chanceux.

Une fois le facteur chance elimine on peut cibler les "pourvoyeurs d'informations" au sein de l'entreprise et decouvrir les personnes qui benificient des connaissances.
L'etude a prouve que avant l'amitie entre collegues, c'est la localisation qui est un facteur determinant.

Aucun commentaire: