jeudi 24 janvier 2008

Histoire de foi(e)

Une fillette change de groupe sanguin après une transplantation du foie
SYDNEY (AFP) - Une fillette australienne a changé de groupe sanguin après une transplantation du foie et a acquis celui de son donneur ainsi que son système immunitaire, ont indiqué jeudi les médecins qui la traitent.

Demi-Lee Brennan était âgée de 9 ans et elle était gravement malade du foie lorsqu'elle a reçu la transplantation qui a entraîné ce changement, observé pour la première fois, ont précisé les médecins d'un hôpital pédiatrique de Sydney.
Neuf mois après la transplantation, les médecins ont découvert que la fillette avait changé de groupe sanguin et adopté celui de son donneur en raison d'une migration des cellules souches de son nouveau foie dans sa moelle osseuse qui produit les cellules sanguines.
La petite fille, de groupe sanguin O rhesus négatif avant l'intervention, était passée dans le groupe O rhésus positif, comme le donneur de greffe, un jeune garçon décédé à l'âge de 12 ans.
La fillette est aujourd'hui âgée de 15 ans et est en parfaite santé, a ajouté le Dr Michael Stormon, qui suit la patiente.
Le Dr Stormon a précisé à l'AFP qu'il avait présenté ce cas, unique selon lui, dans le monde entier.
"C'est tout à fait inhabituel, en fait nous ne connaissons aucun autre cas dans lequel cela se soit produit", a-t-il dit.
La mère de la fillette, Kerrie Mills, a qualifié sa guérison de "miraculeuse" lors d'une conférence de presse tandis que la fillette a estimé que les médecins lui avaient redonné la vie.
"Je ne peux pas suffisament les remercier. C'est comme une seconde chance de vivre", a-t-elle dit.
Les médecins qui ont traité Demi-Lee Brennan cherchent à savoir si ce cas pourrait avoir des implications dans la chirurgie de transplantation, un domaine ou le rejet des organes du donneur est un des principaux obstacles.
Un article sur ce cas a été publié jeudi dans le magazine américain New England Journal of Medicine.
Je suis epoustouffle par cette information qui va a l'encontre de ce qui est appris en cours.
Pour rappel le rhesus est determine par la presence de proteines a la surface de l'hematie...

Aucun commentaire: