jeudi 24 janvier 2008

The 7billion dollars man

Oubliez Nick Leeson, ex courtier de 28ans qui avait fait perdre 1.4Milliards de dollars a la feu Barings, ex plus ancienne banque britannique.
Le nouveau nom que vous devez retenir est Jerome Kerviel

Employe a la Societe Generale depuis 2000 il avait rejoint le Front Office en 2005.
Grace a sa connaissance du systeme, Jerome a reussi tout au long de 2007 a dissimuler frauduleusement des positions qui creent aujourd'hui un trou estime a 4,9Milliards d'euros (environ 7.1$)
Il est dit qu'il n'y a pas eu d'enrichissement personnel mais Jerome est toujours porte disparu
Malgre les milliards perdu, la SG a annonce jeudi un benefice net entre 600 et 800 millions d'euros.
Alors bien sur ce n'est pas un benefice equivalent a 2006 et ses 5,221 milliards d'euros mais c'est un benefice tout de meme, net qui plus est.

Dans la situation actuelle beaucoup se focalisent sur le negatif.
Ainsi quand Wachovia et Bank of America annoncent un recul de plus de 90% de leur profit par rapport a l'annee precedente, il ne faut pas oublier que ces 2 banques annoncent toujours un profit...

Moralite : dans ces temps qui peuvent etre difficiles, n'oubliez pas de trier le bon grain de l'ivraie...

Sources : ici et ici

EDIT : A priori SG est heureux que ce ne soit que 5 milliards de perte..Plus de details ici

6 commentaires:

Jean-Philippe a dit…

et tu veux me faire croire que personne était au courant ?

...

tstststs

Loulou a dit…

J'avoue que je suis perplexe aussi...Ici on fait regulierement des audits sur l'activite des traders, les restrictions de ptf sont tres fortes et il faut toujours que les trades soient acceptes par 2 traders differents...Sans compter que la feuille d'activite est passee au Middle Office et que le BO ne fait des payments que sur les deals confirmes...Je ne te parle meme pas des equipes P&L...
Je suis vraiment curieux de connaitre le comment car j'ai des pistes mais pour chaque piste je vois une protection chez nous...

Jean-Philippe a dit…

ouais plus on en sait dans cette affaire plus c'est n'importe quoi, il avait d'apres certaine soucre 40 Milliards d'euros de positions...

come on personne savait ?

...

Loulou a dit…

Desole mais ce n'est pas la valeur des positions qui me gene...parce que 4 ou 40 milliards...
Tu peux avoir 1 deal de plusieurs trillions ou 100 000 deals de 10 000 de notionnel, le risk des derives est toujours le meme...Risk = PV+P&L...
Si tu t'arranges pour que ta PV soit nulle il ne te reste plus que le P&L...Et si tu t'arranges pour que ton P&L s'offset tu peux bien avoir autant que tu veux en positions mais pas de risque...
Bref ce n'est pas la valeur qui me gene mais les controles qui semblent avoir manque...
Ici je ne sais meme pas comment ca pourrait etre possible...

Jean-Philippe a dit…

loulou, effectivement c'etait un arbitragiste, d'ou l'explication du montant.

J'ai l'explication sur mon blog !

Et dire que je suis passe par la case Eliot (il y a plus de 10ans) le soft qu'il a truande.

Jerome Kerviel

Gyom a dit…

Ah, au passage, hein: soit dit en passant, et au cas où le doûte était remonté jusqu'à moi...
... j'y suis pour rien dans cet histoire ! :)

Merci Loulou pour cet article sur la SoGé qu'elle est quand même une banque qu'on l'aime bien...