vendredi 28 septembre 2007

G-Hail Joe

Une caserne en forme de swastika

CORONADO, Californie (AP) -- La marine américaine va devoir dépenser jusqu'à 600.000 dollars (420.000 euros) pour modifier l'aspect d'une caserne qui, vue du ciel, ressemble à une croix gammée.
Il s'agit de modifier les halls en forme de L de quatre bâtiments, l'aménagement paysager et les panneaux solaires placés sur les toits. L'investissement, approuvé par la marine, a été décidé après que des images satellite diffusées par le logiciel Google Earth eurent mis en évidence leur forme de swastika.
"Nous ne voulons pas être associés à quelque chose d'aussi symbolique et détestable", a expliqué Scott Sutherland, officier adjoint aux Affaires publiques, dans un entretien au "Los Angeles Times".
Selon la marine, la forme des bâtiments n'avait pas été remarquée avant le début de la construction en 1967, et comme elle n'était pas visible au sol, les autorités militaires avaient décidé de les laisser en l'état. Mais les photos aériennes disponibles sur Google Earth depuis quelques années ont révélé leur aspect à un large public.
De nombreux internautes ont réagi. Dave vonKleist, qui anime une émission de radio dans le Missouri, dit avoir écrit aux autorités militaires pour leur demander de faire quelque chose. "Je suis préoccupé par la symbolique", explique-t-il. "Ce n'est pas le genre de message que l'Amérique doit envoyer au monde."
La marine a décidé d'agir après des demandes cette année du directeur régional de la Ligue anti-diffamation, Morris Casuto, et de la députée Susan Davis. M. Casuto estime qu'il ne faut pas chercher d'"intention malveillante" dans l'architecture de la caserne. "La marine très bien réagi en reconnaissant le problème. Le débat est clos", ajoute-t-il. AP
Personne n'a jamais regarde les plans de l'architecte?!