lundi 7 mai 2007

Bienvenue en Alsace Mr Nicolas

Dans le village alsacien de Ringeldorf, Nicolas Sarkozy frôle les 100%

STRASBOURG (AFP) - Avec 95,08% des suffrages pour Nicolas Sarkozy, le village alsacien de Ringeldorf (Bas-Rhin) a probablement donné son meilleur score national au président de la République élu dimanche au second tour du scrutin présidentiel.
Loin des chiffres nationaux, 58 électeurs, sur les 61 votes exprimés, ont porté leur choix sur le candidat de l'UMP dans ce village de 80 habitants situé au nord de Strasbourg, où vivent beaucoup de personnes âgées.
Avec seulement trois bulletins en sa faveur, la candidate du PS, Ségolène Royal y a recueilli seulement 4,92% des suffrages.
"C'est un village qui a toujours été de droite, avec des gens assez conservateurs dans l'ensemble. On peut dire que c'était un résultat prévisible", a expliqué à l'AFP Véronique Schoenfelder, adjointe du maire Francis Weber (SE).
Au premier tour, Nicolas Sarkozy était arrivé en tête avec 37 voix sur 60, devant François Bayrou (15), Jean-Marie Le Pen (6) tandis que Ségolène Royal et Philippe de Villiers avaient chacun reçu le suffrage d'un seul électeur.
En 1974, le village de Ringeldorf avait déjà fait parler de lui en votant à l'unanimité -- 100% -- pour Valéry Giscard d'Estaing.
La commune a par la suite rebaptisé sa rue principale de son nom en souvenir de la visite effectuée par le président après son élection.
En 2002, au second tour de la présidentielle, Jacques Chirac avait recueilli à Ringeldorf 75,9% des voix contre 24,1% pour le candidat du Front national Jean-Marie Le Pen.
Et 1, et 2, et 3, et 4...et 95%!
J'aime beaucoup l'Alsace pour y avoir passe une grande partie de ma vie,. ses paysages et son calme relatif (je rappelle qu'en hiver on se chauffe a la voiture chez nous).
Dernierement l'Alsace a toutefois pris la mauvaise habitude de se faire remarquer. Lors des dernieres legislatives nous avions deja ete les seuls (avec la Corse youpi) a etre a droite.
Je me demande si je ne prefere pas encore le temps ou les gens voyaient l'Alsace comme etrangere...

1 commentaire:

Puce a dit…

Ca doit etre sympa les discussions politiques au marche, au bistrot... pour les trois electeurs de Segolene Royal!