lundi 16 avril 2007

TMNT aux Galapagos

Course de tortues au Costa Rica

SAN JOSE, Costa Rica (AP) - Une grande course de tortues luth a débuté lundi du Costa Rica jusqu'aux îles Galapagos. L'objectif de l'événement est de sensibiliser au sort de cette espèce menacée.

Des biologistes ont attaché une puce de géolocalisation par satellite sur le dos de onze femelles. Financée par des organisations écologiques et des entreprises américaines et costaricaines, la course peut être suivie sur Internet.
Selon les écologistes, 90% des tortues luth ont disparu. L'espèce pourrait totalement disparaître d'ici dix ans en raison d'un braconnage illégal de leurs oeufs le long des côtes latino-américaines, et de l'activité humaine près de leurs zones de nidification.
Les internautes peuvent s'inscrire sur http://www.greatturtlerace.com et connaître l'avancée des tortues au cours des deux prochaines semaines, selon leur migration naturelle vers les îles. Le site propose des cartes virtuelles avec des caricatures de chaque femelle, ainsi que des statistiques sur leur nombre d'oeufs pondus.
Prénommées Freedom, Windy ou encore Saphira, les "concurrentes" doivent parcourir 2.000 kilomètres jusqu'aux Gallapagos. Les tortues luth peuvent atteindre plus de 1,8 mètre et 900kg. On les retrouve dans les océans pacifique, atlantique et indien. Selon les scientifiques, le nombre de femelles a chuté d'une estimation de 115.000 en 1980 à moins de 43.000 de nos jours. AP
Sur le Net: http://www.greatturtlerace.com
Ceci est un luth
Apres les lapins, les tortues...
Maintenant reflechissons 2 secondes.
Cette initiative est pour sensibiliser le monde au sort des tortues Luth qui subissent le braconnage.
Afin de suivre la course on a equippe 11 tortues de GPS pour savoir en temps reel leur position. Et au lieu de garder ces donnees secretes on les partage avec tout le monde...
Ami braconneur, toi aussi tape http://www.greatturtlerace.com et tu gagneras...
C'est la Luth finale!

Aucun commentaire: