lundi 19 mars 2007

A Strasbourg, le pressing vote plus blanc

STRASBOURG (AFP) - Le pressing de Thierry Strauss, en plein centre de Strasbourg, allie joyeusement politique et nettoyage professionnel en enjoignant aux passants de "voter blanc" pour les présidentielles 2007.
Sur la vitrine, chacun peut lire en grandes lettres blanches "Pressing en Ciel 2007, Votez Blanc", qui offre un jeu de mot approximatif sur le terme "présidentielle".
Les portraits de l'équipe du pressing, format "candidat" sur fond bleu, s'affichent en dessous de l'injonction, avec leurs prénoms: Thierry, le patron, Béatrice, Eliane et Hatice.
"C'est sûr que pour voter droite ou gauche aujourd'hui, c'est pas évident", remarque Eliane, 12 ans de maison. "Mais c'est surtout le linge qu'on veut laver plus blanc", indique-t-elle, ravie de l'amusement des passants.
"C'est un clin d'oeil", renchérit le patron qui raconte que la mairie a fait grise mine au début, lui rappelant dans un courrier que le lettrage adhésif sur une vitrine devait faire l'objet d'une demande préalable.
"Mais ça c'est vite arrangé", a-t-il poursuivi. "Ma graphiste leur a expliqué que je changeais d'annonce tous les trois mois", avec pour objectif l'intérêt et l'amusement des clients.
L'injonction pour voter blanc restera en place jusqu'au 2e tour des législatives. "Après, j'inscrirai sans doute: +le pressing a gagné+ ou quelque chose du genre", indique Thierry Strauss.
Apres la politique faite par les Enarques voici la politique pour les Nuls.
A quand les breves de comptoir dans Metro ou 20minutes?
Qu'on n'invite pas a voter pour tel ou telle personne, tout comme appeler a voter pour une personne particuliere est un engagement, un acte de foi.
Appeler a voter blanc est je trouve dangereux (meme si c'est moins dangereux que ne pas voter).
Je tiens a rappeler que les elections presidentielles ne sont pas un moment pour exprimer un desaccord avec la politique du gouvernement mais bien pour choisir un nouveau gouvernement et une nouvelle politique. Pour marquer son desavoeu face a une politique il y a les legislatives et les municipales entre autres.
Bref le 22 avril, votez en votre ame et conscience, de facon reflechie.
Et si vous ne savez toujours pas pour qui voter il y a toujours votons.info

Aucun commentaire: