vendredi 9 mars 2007

Megatokyo

Ne cachez pas votre âge, vous êtes filmé !

TOKYO (Reuters) - Les adolescents japonais cherchant à pénétrer dans des lieux réservés aux adultes où à se procurer des cigarettes ou de l'alcool pourraient bientôt être identifiés par une caméra capable de déterminer l'âge et le sexe à partir du visage.

L'appareil, dévoilé à Tokyo lors d'un salon sur la sécurité, distingue ces deux caractéristiques en utilisant une base de données de plus d'un million de photos d'identité. Elle classe ensuite les personnes en fonction de leur groupe d'âge, par exemple de 0 à 9 ans, de 10 à 19 ans ou encore de 20 à 39 ans.

Les fabricants espèrent séduire les propriétaires d'établissements dans lesquels les enfants ou les adolescents ne sont pas admis.

"Il existe un besoin croissant pour des équipements permettant de reconnaître les personnes trop jeunes pour fréquenter les bars et les salles de jeu ou pour utiliser les distributeurs automatiques de cigarettes et d'alcool", explique Erina Takikawa, ingénieur chez Omron, le fabricant japonais d'électronique qui a conçu la caméra.

La base de données n'est cependant constituée pour le moment que par des visages asiatiques et ne reconnaît donc pas encore correctement les autres visages, a-t-elle ajouté.
Where's Waldo?

Apres un petit tour sur le net Wikipedia me confirme ce que je pensais.
A Tokyo il y avait au 1er Juin 2006 une population superieure a 12millions d'habitants pour 5796km2.
Je pense que les drogues alcooliques ont encore de beaux jours devant eux ;)

1 commentaire:

annega a dit…

j'aimerais bien faire sonner une des ces machines... trop jeune! mais en tant qu'occidentaux, on est déjà repérés!