mardi 27 mars 2007

La grenouille et le buffle

Un crapaud gros comme chien

SYDNEY (Reuters) - Un crapaud-buffle de la taille d'un petit chien a été capturé dans la ville tropicale de Darwin, dans le nord de l'Australie, une prise qui n'en finit pas d'étonner les spécialistes de l'environnement qui cherchent à freiner la propagation des batraciens venimeux à travers le pays.
"C'est un monstre de crapaud", s'est exclamé Paul Cowdy, de l'association FrogWatch, qui l'a attrapé lundi soir. La bête mesure 20,5 cm et pèse 840 g, le double du poids normal. "Nous n'avons jamais vu de crapaud de cette taille (...) C'est un mâle et normalement les femelles sont encore plus grosses."
Les crapauds-buffles, dont la peau est vénéneuse, sont considérés comme une véritable peste en Australie, où ils ont été introduits en 1935 pour essayer de contrôler la prolifération des scarabées.
La présence actuelle de quelque 200 millions de spécimens sur le territoire australien a conduit à une baisse importante des populations de serpents, de lézards et de certains marsupiaux.
"Nous les capturons, les mettons dans des sacs en plastique, les congelons puis en faisons des fertilisants liquides", a expliqué Cowdy.
Darwin c'est pas le gars qui etait specialise dans l'evolution?
Je pense qu'il doit se retourner dans sa tombe de l'ingerence des hommes. L'exemple du scarabee et du crapaud n'est malheureusement pas unique. Meme si les consequences ne sont pas les memes on pourra penser au couple moustique / araignee ou puceron / coccinnelle entre autres.
Je me souviens de plusieurs episodes comme ca des Simpsons. Un ou ils fetaient la fete du serpent mais ete debordes. Ils faisaient alors appel aux rats qui se multipliaient comme des gremlins et appelaient donc a la rescousse des aigles..Je ne sais plus si ca se finissait avec la ville proie des aigles mais j'ai un vague souvenir d'ours...
J'aimerais bien voir un combat yorkshire / grenouille buffle.
On pourrait manger la cuisse du perdant. Yummy!

Cadeau bonus : La fable de la fontaine : LA GRENOUILLE QUI SE VEUT FAIRE AUSSI GROSSE QUE LE BOEUF (*)

Une Grenouille vit un Boeuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant : Regardez bien, ma soeur ;
Est-ce assez ? dites-moi : n'y suis-je point encore ?
Nenni. M'y voici donc ? Point du tout. M'y voilà ?
Vous n'en approchez point. La chétive Pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.

Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs ;
Tout marquis veut avoir des pages.

Aucun commentaire: