vendredi 9 mars 2007

In Go(l)d we trust

USA: des nouvelles pièces de un dollar sans la devise "In God We Trust"

WASHINGTON (AFP) - Un grand embarras s'est emparé du Trésor américain après la découverte que des nouvelles pièces de un dollar ne comportaient pas la devise nationale "In God We Trust" ("en Dieu nous avons foi").
L'Hôtel des Monnaies a indiqué jeudi, dans un communiqué, avoir frappé plus de 300 millions de pièces de 1 dollar le mois dernier mais un nombre non précisé de pièces émises par l'Hôtel de Philadelphie (Pennsylvanie, est) ont été frappées sans cette devise, incontournable de toutes les pièces et billets américains.
Les pièces sont supposées avoir cette mention inscrite sur les bords ainsi qu'une autre devise nationale, "E Pluribus Unum" (Tous ensemble ne font qu'un), qui a également disparu.
"Nous prenons ceci très sérieusement et nous cherchons à savoir quelle est la cause" de l'erreur dans le processus de fabrication. Une porte-parole de l'Hôtel des Monnaies a refusé de préciser combien de pièces étaient concernées.
Cette erreur fait toutefois le bonheur des collectionneurs qui se sont précipités pour essayer de récupérer ces pièces, certaines valant maintenant 50 dollars sur l'internet.
Le 15 février, les Etats-Unis ont mis en circulation une nouvelle pièce de un dollar dans l'espoir de relancer cette forme de monnaie qui n'a jamais vraiment réussi à s'imposer face aux billets préférés par les Américains.
La nouvelle pièce, à l'effigie du premier président des Etats-Unis George Washington, sera suivie de toute une série représentant 37 présidents américains. Quatre pièces seront émises par an jusqu'en 2016.
Le gouvernement espère ainsi faire des économies à long terme, les pièces durant plus longtemps que les billets. Mais les précédentes tentatives pour imposer les pièces de un dollar --en 1979 et en 2000-- se sont soldées par des échecs, les Américains leur préférant toujours les billets verts.
- Can I have some singles please?

Si "In God we trust" n'est plus, est-ce a dire que aujourd'hui on doit se mefier de Dieu?
Bernard Werber (et d'autres) ont emis un jour l'idee que notre vision de Dieu etait peut etre faussee. On part tous de l'idee que Dieu est amour et compassion, mais que se passerait-il si Dieu n'etait qu'une personne comme les autres avec des super pouvoirs. N'avez vous jamais torture vos Sims juste parce que vous pouviez le faire?
"Si nos peres sont l'image de Dieu, et que nos peres nous ont abandonne que doit on en conclure sur Dieu?" (Fight Club)

Plus serieusement c'est gentil de vouloir remplacer les billets de 1dollar mais a ce moment il faudrait peut etre faire en sorte que toutes les vending machines acceptent ces pieces.
Si un jour les pieces venaient a remplacer les "singles" je pense qu'il me faudrait des pantalons renforces car j'ai souvent sur moi une vingtaine de "singles"

Aucun commentaire: