jeudi 15 mars 2007

La politique pour les enfants

Création de deux peluches à l'effigie de Royal et Sarkozy

CHATEAUROUX, Indre (AP) - Après avoir créé Cannelle en 2005, en hommage à l'ourse tuée dans les Pyrénées par un chasseur, l'atelier Blanchet propose ses nouvelles créations "Golène" et "Kozy", inspirées cette fois par les candidats à l'élection présidentielle Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. "Golène", aux cheveux châtains, porte une robe embellie d'une rose, emblème du Parti socialiste. "Kozy" est habillé d'un short bleu marine et d'un débardeur blanc frappé d'un chêne.

"Ce ne sont pas des caricatures et cela n'a rien de sarcastique. C'est juste un clin d'oeil respectueux envers les principaux personnages de la vie politique de notre pays!", assure Michel Blanchet, le propriétaire de la société qui se présente comme "le dernier fabricant 100% français de peluches artisanales".

Ces "doudous", croqués par le dessinateur Mister Tobago, faites dans des matières douces au toucher, destinées plus particulièrement à la petite enfance, sont aussi une façon de mettre "de la douceur dans la campagne", dit-il à l'Associated Press en précisant aussi qu'il s'agit d'une "façon détournée d'interpeller les candidats sur la disparition, à cause de la mondialisation et de la concurrence redoutable des Chinois notamment, du savoir-faire français".

Michel Blanchet, qui est entré à 21 ans dans la fabrique créée par ses parents en 1953 à Chabenet, au coeur du Berry, estime que ce type d'initiative lui permet de pérenniser sa petite entreprise qui emploie 15 salariés.

"Nous espérons vendre entre 4.000 et 5.000 pièces", prédit Michel Blanchet qui a constaté que les premiers clients achètent majoritairement le couple. D'autres candidats inspireront-ils les créateurs de sa société? "Pourquoi pas une troisième peluche! Mais pour l'instant, le temps nous manque", avoue-t-il. Ces "Doudoulitik's" sont en vente en ligne et chez le fabricant. AP
Et il sont ou le doudou Arlette, Oliv', Jose avec sa pipe?
On raconte que malgre tous les traitements le doudou Jean Marie n'est jamais vraiment doux...En plus son oeil de verre pose des problemes de securite, tout comme ses accessoires (bras tendus, petite moustache et cagoule blanche en pointe...)

Aucun commentaire: