mardi 20 mars 2007

Cherry blossom : Epilogue

Fin du suspense: les cerisiers éclosent à Tokyo après avoir trompé la météo

TOKYO (AFP) - L'éclosion des fleurs de cerisier, impatiemment attendue chaque printemps par les Japonais, a été officiellement constatée mardi à Tokyo après un suspense de plusieurs semaines qui a semé une inhabituelle pagaille chez les prévisionnistes de la météorologie nationale.
La saison annuelle du "hanami" ("regarder les fleurs" en japonais), qui dure souvent moins d'une semaine, draine des millions de Japonais dans les parcs publics pour pique-niquer et boire en abondance sous les cerisiers au moment où les arbres entrent en pleine floraison.

L'annonce de la date d'ouverture de la saison par la météo est un événement national, attendu avec impatience notamment par les organisateurs de ces libations, programmées longtemps à l'avance.

Au début du mois, l'Agence météorologique avait prédit urbi et orbi que le premier jour de la saison festive à Tokyo tomberait le 18 mars.

Mais, le rouge au front, elle avait ensuite reconnu s'être trompée de trois jours à cause d'un pépin informatique, repoussant la date fatidique au 21 mars, puis au 22 mars.

Les météorologues ont dû présenter des excuses publiques à la nation, en se prosternant, comme il est d'usage au Japon, devant les caméras de télévision.

Finalement, au grand soulagement des prévisionnistes, les premières fleurs de cerisier ont éclos mardi, au milieu d'un grand fracas médiatique.

Cette floraison intervient huit jours plus tôt que la moyenne en raison d'un hiver exceptionnellement doux à Tokyo cette année.
Souvenez vous...On en avait parle ici

Aucun commentaire: