vendredi 2 février 2007

Tu ne reponds qu'au son de ma voix!

Si vous etes un peu geek, vous savez surement que Vista, le dernier ne de Microsoft vient juste de sortir.
Une grande avancee de Vista est que l'on peut desormais commander son PC a la voix grace a la reconnaissance vocale.
Toutes les commandes ou presque peuvent etre activees par ce moyen. Le probleme est qu'il n'y a pas de principe d'authentification sur cette reconnaissance. Ce qui veut dire que la meme commande peut etre passee par n'importe qui. Maintenant imaginez que vous avez active la reconnaissance vocale, que votre micro est allume et vos enceintes aussi. Il suffirait que quelqu'un vous envoie un mail sonore passant des commandes pour vous creer quelques soucis.
Par exemple vous recever un powerpoint sonore et en plein milieu quelqu'un ennonce Format C:
*GAME OVER*
J'imagine bien un mail qui dirait "effacer IE, installer Mozilla!".
Allez promis la prochaine fois que je passe derriere quelqu'un avec Vista je tente un "Reboot".
Astalavista!

1 commentaire:

Jean-Philippe a dit…

Oui et non.
Ce genre de probleme de securite est inherent a tout systeme qui fonctionne a la voix.

Bon avec Windows Ultimate ca devient un peu rigolo, genre hurler a un collegue 'Start / shutdown'

Ceci dit pour avoir approche de pres un labo qui travaillait sur l'optimisation des systemes d'exploitations pour les personnes handicapes (visuel, ou moteur), moi je ne peux que feliciter l'initiative de pouvoir passer des commandes a la voix avec vista...

Les commandes vocales peuvent etre desactivees