lundi 5 février 2007

Question de courage

Aujourd'hui a Fort Lewis dans l'Etat de Washington s'ouvre le proces de Ehren Watada.
Age de 28 ans et originaire d'Hawai, le lieutenant Watada risque 4ans de prison car il a refuse d'embarquer avec son unite pour l'Irak.
Dans une interview video du 7 juin il avait annonce qu'il ne se rendrait pas en Irak mais accepterait une reaffectation n'importe ou, y compris en Afghanistan.
Le lieutenant Watade a dis lors de cette declaration : "Dans la mesure où la participation à une action illégale est à terme illégale elle-même, je dois en tant qu'officier d'honneur et d'intégrité refuser cet ordre"
Le 7 aout dans une autre interview il disait aussi : "Bien que les soldats américains veuillent bien faire, l'illégalité de l'occupation elle-même, la politique conduite par cette administration et les règles d'engagement de commandants désespérés les contraindront au bout du compte à participer à un crime de guerre".
J'admire aujourd'hui le courage de Ehren (car il ne fait aucun doute qu'on ne pourra plus l'appeler Lieutenant desormais) et je me souviens de ces debats passees ou on disait que les soldats n'etaient pas responsables individuellement des crimes de guerre. Il semblerait que le choix soit au final une question de courage.

Aucun commentaire: