mardi 6 février 2007

Dedicace

Portée disparue pendant 25 ans pour s'être trompée de bus
BANGKOK (Reuters) - Une Malaise de 76 ans vivant dans le sud de la Thaïlande qui s'était trompée de bus il y a vingt-cinq ans et avait échoué à l'autre bout du pays a finalement retrouvé sa famille. Incapable de parler, de lire ou d'écrire le thaï, Jaeyaena Beuraheng était montée dans un bus en Malaisie en pensant qu'il se dirigeait vers Narathiwat, une des trois provinces à majorité musulmane de la Thaïlande. En fait, son voyage s'est terminé à 1.200 km au nord de Bangkok. Sa situation a empiré quand elle a pris un autre bus qu'elle croyait aller vers le Sud et échoué à Chiang Mai, encore 300 km plus au nord, rapporte mardi le journal Nation. Elle a mendié pendant cinq ans avant d'être arrêtée en 1987 et placée dans un centre pour sans-abri dans une province avoisinante.
Elle a finalement retrouvé ses huit enfants, à qui on avait fait croire qu'elle était passée sous un train, après que trois étudiants de Narathiwat travaillant au centre lui ont parlé.
"C'est seulement quand les étudiants sont venus et qu'elle leur a parlé que nous avons réalisé qu'elle n'était pas muette", a déclaré à Reuters le directeur du centre, Jintana Satjang. Les trois provinces thaïlandaises les plus au sud ont été annexées par Bangkok il y a un siècle mais ont gardé leur identité culturelle.
Environ 80% de leur population est musulmane et parle le malais.


Ce message est une dedicace pour toi Carine , reine du voyage (des)organise. Je te souhaite de vite retrouver ton chemin et ne pas attendre 25 ans quand tu seras dans cette situation. Bon(s) voyage(s)!

Aucun commentaire: