mardi 13 février 2007

Besoin d'un alibi?

Aux Etats-Unis, des alibis pour éviter la St-Valentin à partir de 35 dollars
Par Jocelyne ZABLIT

WASHINGTON (AFP) - Si la plupart des Américains vont célébrer mercredi la Saint-Valentin avec les traditionnels chocolats, ours en peluche ou dîners aux chandelles, certains vont tout faire pour éviter de célébrer la fête des amoureux en se dotant, moyennant finance, d'un alibi sur mesure.
La compagnie Alibi Network est spécialisée en la matière avec des scénarios pour tromper l'amant, la maîtresse ou le mari, allant de 35 dollars à 1.500 dollars.
Cette année pour la Saint-Valentin, un client, peu désireux de passer la soirée avec sa maîtresse, a fait arranger un faux coup de fil de vétérinaire lui demandant de venir chercher son chien malade de façon urgente. Un autre va se faire appeler par un ouvrier prétextant une sérieuse réparation de plomberie dans sa maison.
Mike DeMarco, fondateur d'Alibi Network, société basée dans l'Illinois (nord), se dit étonné de voir combien un grand nombre de ses clients, qu'ils soient homme ou femme, prévoient cette année de passer la Saint-Valentin avec un époux plutôt qu'avec un amant.
"C'est un peu bizarre cette année, parce qu'au lieu de fuir leur chère moitié, mes clients sont plus nombreux à vouloir échapper à leurs amants", explique M. DeMarco. "Ce n'est pas vrai pour tout le monde mais c'est quand même la tendance cette année", affirme-t-il.
Le jour de la Saint-Valentin, les affaires de M. DeMarco font traditionnellement un bond de 30% et autant de femmes que d'hommes lui demandent de créer un alibi.
"Les hommes ne savent pas trop comment s'y prendre tandis que les femmes sont beaucoup plus organisées, calculatrices, et ont tendance à tout préparer avant de sauter le pas", affirme-t-il. "Elles nous appellent et nous disent: voilà exactement ce que je veux".
Certains clients se sont faits confectionner deux alibis pour la Saint-Valentin, un pour passer une partie de la journée avec leur amant ou leur maîtresse et un autre pour passer le reste du temps à la maison avec leur partenaire officiel.
"Nous assurons le 'chéri, j'ai une réunion de travail' en première partie de journée et nous mettons en place un autre alibi pour la deuxième partie de journée", explique le patron d'Alibi NetworK qui n'offre pas de tarif réduit pour les doubles alibis.
Outre un droit d'entrée de 75 dollars, les clients paient de 35 dollars, pour un simple faux coup de fil, jusqu'à 1.500 dollars pour l'organisation d'un faux séminaire en dehors de la ville.
Certains des scénarios que l'équipe d'Alibi Network prépare pour mercredi portent sur une allergie alimentaire, d'autres sur un malaise ou un coup de froid à la faveur des températures polaires qui prévalent actuellement sur une grande partie du nord et du centre des Etats-Unis.
Un des alibis les plus élaborés, conçu récemment, est l'organisation d'une fausse partie de pêche entre copains à la campagne pour masquer un rendez-vous galant. Alibi Network a préparé tout un équipement de pêche, émis un faux billet d'avion, établi un faux numéro de téléphone que l'épouse pouvait appeler pour joindre son mari et même réalisé des photos avec des belles prises.
Interrogé sur le fait de savoir pourquoi quelqu'un va payer plusieurs milliers de dollars pour s'embarquer dans un scénario aussi compliqué, Mike DeMarco répond: "Pour ne pas blesser son mari, sa femme ou sa maîtresse mais c'est peut-être tout simplement parce que ça coûte moins cher qu'un divorce".

On avait vu avec Puce ce procede dans un CSI:NY recemment. En fait c'etait une fausse piste mais on avait trouve l'histoire un peu capilotractee.
Imaginez donc ma surprise quand j'ai entendu qu'Alibi Network etait une vraie agence. Je ne sais pas si il y a une volonte publicitaire avec CSI et si on peut parler ici de placement de produit.
Toujours est-il que pour moi la St Valentin est pour etre avec celle que j'aime et que si je devais utiliser un alibi ce serait pour ne pas aller travailler.
Bonne St Valentin a toutes les personnes qui s'aiment. Celles qui trichent continuez a fabriquer des alibis...Un jour le vent tournera.

1 commentaire:

Puce a dit…

J'aimerais bien que tu prennes ta journee, mais maintenant que tu l'as ecrit, tu risques de te faire griller si tu le fais! Et puis demain ca m'arrange pas, j'ai une journee hyper chargee -_-'