mercredi 27 décembre 2006

Spam a lot

95% des messages échangés en France sont des spams


En décembre 2006, 95% des messages échangés en France étaient des spams, contre 80% un an plus tôt. Tous types de messages confondus, chaque utilisateur a reçu en moyenne 92 e-mails par jour en décembre 2006, contre 56 un an plus tôt. C'est ce qu'a observé la société Secuserve, fournisseur de services de sécurisation de messagerie. Ces chiffres sont basés sur des statistiques collectées auprès de 650 entreprises majoritairement françaises.

«Il y a trois principaux facteurs à cette aggravation du phénomène», explique à ZDNet.fr Stéphane Bouché, P-DG de Secuserve. «Tout d'abord, la multiplication des PC zombies, qui servent de relais pour l'envoi de spams. Ensuite, l'attrait financier pour les spammeurs, avec par exemple le développement des "spam-stock", ces messages incitant le destinataire à investir dans une action cotée. Enfin, le nombre de ces courriers a augmenté mécaniquement du fait de la croissance des accès internet haut débit en France».

Secuserve estime que le seuil des 99% de spam sera atteint en 2007. «Cela risque de rendre la messagerie inutilisable pour ceux qui n'auront pas les moyens de se protéger», prévient le dirigeant.


J'ai commence a utiliser Internet quelque part en 1997...Dix ans deja...C'etait le bon vieux temps ou on recevait des mails d'amis a l'autre bout du monde, le temps ou on pouvait attendre 1h en rafraichissant regulierement sa boite mail pour voir si notre ami nous avait repondu, nous avait envoye sa connerie du jour. C'etait le temps ou on pouvait s'inscrire a une newsletter sans risquer de voir son adresse finir sur un site echangiste bulgare (non non on echange pas vos yaourt monsieur!). Aujourd'hui j'ai 5 adresses persos avec un Norton Antispam, un filtre Thunderbird et pourtant j'ai toujours des pourriels qui arrivent a passer les "mails" du filet. La bonne nouvelle est que je n'ai plus d'amis qui m'envoient leur connerie du jour ;)

Allez promis a la prochaine chaine bidon que je recois je fais une note sur cet autre bonheur du net moderne!

Aucun commentaire: