jeudi 28 décembre 2006

The Beauty OR The Geek

A mon tour, a l'approche du debut de la saison 3 de The Beauty and The Geek, de me poser des questions fondamentales sur mon identite... Car si vraiment le monde est aussi binaire que la television et l'informatique voudrait nous le faire croire, et si vraiment nous sommes soit geek, soit non-geek (beauty n'est pas necessairement le contraire de geek), que suis-je?

Dans mon cheminement de pensees, il y a un grand point d'interrogation concernant l'espece geek : les geeks restent-ils entre eux, pour assurer la survie du groupe et de ses valeurs a travers l'education des generations futures qu'ils engendreront? ou bien cette espece etant principalement composee de males, ne choisiraient-ils pas volontairement des compagnes ayant des centres d'interets differents, afin de s'enrichir l'un l'autre ("and become a whole lot more" comme le prone l'emission), et donc d'ameliorer leurs capacites d'adaptation au monde exterieur? Bref, mon cheri m'a-t-il epousee pour ma geekitude, ou pour mes charmes hors de la salle multimedia?

Lors des dernieres saisons de B&G, j'etais a la fois capable de repondre a la question "combien faut-il prevoir de boissons alcoolisees par personne et par heure quand on organise une soiree avec open bar?" mais aussi "quelle est l'adresse de la maison blanche?". Mais faut-il assimiler culture generale a geekitude? Certes, les "beauties" de l'emission savent a peine differencier leur droite de leur gauche (mais on en connait d'autres...); cela dit, ne pas connaitre Animatrix n'est pas synonyme de n'avoir un oeil curieux que sur les pages fashion des magazines.

Bon, je faisais partie des gens qui sechaient les cours, organisaient des boums lors des annees colleges, qui sont devenus momentanement sourds sur du Da Hool a l'epoque ou il n'y avait pas encore de quotas sur les decibels en boite de nuit, je connais les dizaines de mots a la mode qui se sont succedes ces dix dernieres annees pour dire "ivre" et "intoxique", j'ai l'impression que mes tatouages en disent plus sur moi que mes sites web, je suis obligee de faire un effort pour me souvenir de leurs significations chaque fois que j'entends les termes RPG et D&G, je ne connais meme pas le coup du berger aux echecs, et j'ai cru qu'un ami faisait une faute d'anglais quand il faisait en fait reference a "All you base are belong to us", et surtout, preuve ultime que je suis du cote obscure de la force, je n'ai vu les 6 Star Wars que le mois dernier!

Mais d'un autre cote, je pourrais etre consideree geek parce que quand mon ordinateur est en reparation, j'ai l'impression d'etre seule sur une ile deserte (alors que je suis sur celle de Manhattan), je suis capable de passer 8h d'une journee a jouer a la Wii/DS, la moitie des gens que je connais ont ete rencontres via internet, j'ai 3 adresses emails, deux comptes msn, deux sites perso, une liste de flux rss assez impressionnante, je parle sur msn tous les jours a des gens que je vois au moins une fois par semaine, mais aussi d'autres que je n'ai pas vu depuis des annees, Thomas Anderson et Kate Libby sont des personnages de films cultes pour moi, je n'ai plus besoin d'ouvrir un dictionnaire, une encyclopedie, d'appeler mon medecin en cas de probleme, d'acheter le journal ( pour les infos, programmes tele, horaires de cine, expositions), d'ouvrir les pages jaunes, les cartes routieres, de lire mes releves de compte... car tout est disponible en un clic, et j'avoue avoir ign.com et gamespot.com en favoris : p , des signes irrefutables que geek je suis...

Bref, heureusement, mes doutes vont prendre fin dans un instant grace au test B&G... Et la reponse est... evidente...

1 commentaire:

Loulou a dit…

Waouuuuuuuuuuuuuh! Le premier article de Puce...et sur mon blog en plus. J'espere qu'il y en aura plein d'autres parce que ca a ete un vrai plaisir que de te lire.

"Bref, mon mari m'a-t-il choisi pour ma geekitude, ou pour mes charmes hors de la salle multimedia?"
Reponse evidente : pour tous tes charmes! Ta geekitude etait en sommeil et n'est juste qu'un charme de plus a ta palette.

Allez tous, plus que quelques jours avant la saison 3 (le 01/03).
En attendant je viens de faire le test et voici le resultat :
"You're pretty geeky.
Although you need a little work, you might have what it takes one day become a real geek. Start reading up science, both fact and fiction, add a healthy dose of comic book reading to your syllabus and watch Beauty and the Geek..."

Bon plus qu'a suivre la prescription ;)